3 solutions pour faire développer son site internet par un professionnel

Ci-dessous, je vais vous proposer 3 solutions pour faire développer votre site internet.

Chacune de ces solutions ont des avantages et des inconvénients.

premiere solution : LE WEBMASTER LOCAL

La solution la plus proche géographiquement de vous est tout simplement d'entrer le terme "Webmaster" et le nom de votre ville (ou de la grande ville la plus proche) et de trouver un Webmaster qui peut réaliser votre site internet.

Avant de le contacter, il serait bien que ce Webmaster ait un site internet bien réalisé et qu'il soit facilement atteignable.

Il devrait y avoir notamment son adresse, ainsi que son numéro de téléphone et, si vous lui envoyez un e-mail, il devrait vous répondre dans la journée, au plus tard le lendemain.

Si toutes ces informations ne sont pas réunies, il faudra vous demander comment il travaillera par la suite avec votre site internet.

Une autre chose qui devrait apparaître sur son site, ce sont ses réalisations, c'est-à-dire un portfolio, où il montre ses dernières réalisations.

Parfois, les Webmasters sont aussi Webdesigners, malgré qu'il soit difficile, souvent, de retrouver ces deux compétences dans la même personne, mais ce n'est pas impossible.

Si les sites présentés dans son portfolio vous inspirent confiance et que vous pensez vouloir réaliser un site plus ou moins similaire à ce que vous voyez, c'est un très bon départ.

QUESTIONS à POSER AU WEBMASTER

Voici déjà deux question que vous pouvez poser au Webmaster :

"Est-ce que vous travaillez avec des plateformes déjà toute prêtes, comme Wordpress, Joomla, Typo3 ou Drupal, par exemple ?"

"Avez-vous réalisé le site vous-même, à partir de rien ?"

S'il utilise une plateforme comme Wordpress, il sera assez facile pour vous, par la suite, d'administrer les actualités ou les articles, ainsi que d'ajouter du contenu sur votre site de manière aisée.

Si, par contre, c'est vraiment du sur-mesure, ce qui peut être intéressant d'un point de vue de la personnalisation, il vous faudra peut-être quelques capacités pour pouvoir mettre à jour votre site.

le design

Concernant le design, il est bien aussi de savoir s'il va prendre un design qui est déjà réalisé.

Si c'est le cas, vous risquez de retrouver des dizaines similaires sur d'autres sites internet, ce que vous voudriez peut-être éviter.

Si le design est original et qu'il n'existe nulle part ailleurs, vous aurez alors l'exclusivité.

Cet aspect peut fortement influencer le prix à la hausse.

En effet, si un Webmaster vous propose de faire un site complètement sur-mesure, avec un design personnalisé, qui est, à votre avis, professionnel, il est très probable que ce ne soit pas lui qui réalise le design.

De même si un webmaster vous propose un prix très compétitif avec un design qui vous paraît professionnel, c'est certainement qu'il a utilisé un design préexistant et qui ne sera de ce fait pas unique.

Les avantages d'un Webmaster local

Les avantages d'un Webmaster local sont les suivants:

  • La proximité

Si vous avez de la peine à exprimer ce dont vous avez envie, soit par e-mail, par Skype, par téléphone, ou qu'il y a une barrière de la langue, c'est sûr qu'un rendez-vous physique avec votre Webmaster, permettra de mieux vous faire comprendre, et, à lui, de mieux comprendre ce que vous souhaitez.

Par contre, ça dépend aussi de son tarif horaire, ou du tarif qu'il propose pour le site. C'est clair que ce ne sera pas forcément le même prix que d'autres solutions.

  •  La connaissance de la région

Si votre Webmaster connaît bien la région, et donc les autres sites internet, il peut vous proposer d'étudier, par exemple, ce que vos concurrents ont fait.  Ainsi il pourra mieux vous aiguiller dans le choix de votre futur site internet.

Si en plus vous aimez les contacts humains, sachez que rien ne remplacera un rendez-vous physique avec votre Webmaster.

quelques inconvénients d'un Webmaster local.

Maintenant, nous allons voir quelques inconvénients d'un Webmaster local :          

  • Le prix

C'est sûr qu'un Webmaster local, qui vous fera un site sur-mesure, qui ne sera pas forcément basé sur un CMS (un CMS est un système de gestion de contenus), ne va pas vous le faire pour 10 ou 15$ de l'heure, selon le salaire en vigueur dans votre pays.

Du coup, vous devrez le payer un certain montant.

Mais, cela peut en valoir la peine, selon vos envies.

 

  • La disponibilité

Un Webmaster, pour s'en sortir aujourd'hui, avec la compétition qui réside sur internet au niveau international, a passablement de clients, donc un emploi du temps pas forcément extensible.

Par conséquent, les délais ne sont pas forcément toujours rapides, ni toujours respectés.

 

  • La réputation

Une autre problématique, que l'on a vu passablement en tant qu'hébergeur internet, c'est que, souvent, il y a une bonne relation, au début, avec un Webmaster. Puis tout d'un coup, le Webmaster disparaît dans la nature, sans aucun moyen de le joindre, ni de le contacter.

De ce fait, vous n'avez plus moyen de retourner sur son site internet ni de le mettre à jour, ou même de le transférer, si vous le souhaitez.

Surtout si le Webmaster n'est pas une entreprise mais un individu, vous ne savez jamais s'il sera là demain.

Maintenant, si c'est quelqu'un qui est réputé, qui travaille depuis 10 ans avec beaucoup de clients que vous connaissez également, c'est sûr que cela sera un contexte plus favorable.

 

  • Un design copié

Le Webmaster qui va vous développer votre site internet n'est pas forcément un designer.

De ce fait, il y a plus de chances que, s'il fait lui-même le tout, il prenne un modèle déjà préexistant.

Si vous voulez vraiment avoir un modèle unique, il serait que bien que cela soit spécifié dans le contrat et précisez que le travail fourni au niveau du design soit un modèle original, effectué par lui-même ou un designer.

 

  • Les standards de programmation

Si le Webmaster utilise une façon de programmer qui ne correspond pas forcément aux standards du web, le jour où vous voudrez changer de Webmaster (ou s'il ne peut plus travailler pour vous pour différentes raisons) ce sera passablement compliqué de trouver une autre personne qui aura les mêmes compétences. Cela n'est pas seulement valable pour un Webmaster local.

Je vous conseille donc de privilégier la programmation en php, et mysql,si c'est un site dynamique avec des bases de données.

 

  • La maintenance

Souvent, les gens pensent qu'une fois que le site est créé, il n'y a plus de frais.

Différents problèmes peuvent survenir de plusieurs endroits, à commencer par les mises à jour.

Il est clair que si le Webmaster doit intervenir, car vous ne pouvez pas vous débrouiller tout seul, il ne va pas le faire gratuitement indéfiniment.

 

deuxième solution : l'entreprise

La deuxième solution, qui est également locale, serait de s'adresser, cette fois-ci, à une entreprise qui réalise des sites internet.

Le principal avantage c'est qu'au sein d'une entreprise sont réunies plusieurs compétences.

Il y aura sûrement un designer qui s'occupera du graphisme de votre site internet, un développeur qui s'occupera de le développer, et peut-être un chef de projet qui coordonnera le tout.

Parfois, ce n'est même pas forcément plus cher qu'un seul Webmaster. 

Si l'entreprise existe depuis quelques années, a une bonne réputation et travaille bien, on sera davantage sûr du fait que l'entreprise existera encore dans quelques années, que si on fait appel à un seul Webmaster qui peut peut-être disparaître pour des raisons quelconques.

 

Mais, même avec une entreprise, il serait bien de faire spécifier s'il s'agit d'une gestion de contenu déjà préexistante, comme Wordpress, ou si c'est vraiment fait à la main.

Cela dépendra, de nouveau, si vous avez envie d'entretenir votre site par la suite ou si vous ne voulez jamais y mettre les pieds.

Ce sont des choix à faire.

deuxieme solution : les inconvenients

L'inconvénient majeur sera certainement le prix.

Il est clair que si l'on s'adresse à une entreprise qui a du succès et qui engage des collaborateurs sur place, pour pouvoir tourner, ils doivent demander un certain tarif.

Sinon, ils ne pourraient pas subvenir à leurs besoins.

Donc, au niveau des coûts, ce sera plus cher que la troisième solution.

Dans ce cas-là, il faut également voir leur portfolio, car peut-être ils réalisent des sites qui ne vous conviennent pas.

Dans ce cas, ce ne sera pas la peine de les contacter.

troisième solution : les places de marché

La troisième solution est beaucoup plus moderne que les deux autres solutions.

Il s'agit d'aller sur ce qu'on appelle des places de marché.

Ces places de marché sont des plateformes qui sont dédiées à la recherche des gens qui seraient d'accord de travailler pour vous dans différents domaines, comme l'écriture, la programmation, le développement de sites internet, des designers, etc...

Vous trouvez à peu près tous les types de ressources qui peuvent se faire par internet sur ces plateformes.

Parmi les plus grandes plateformes existantes, il y a freelancer.com, odesk.com, elance.com.

L'avantage, dans ces plateformes, c'est que vous pouvez trouver des milliers de développeurs dans pratiquement n'importe quel pays du monde, à des tarifs très intéressants.

Mais avoir des tarifs intéressants, ça ne veut pas dire que les gens sont incapables.

 

On peut relever les avantages suivants :

 

  • La réactivité

Quand vous placez une annonce, il se peut que la plupart des gens qui y répondent aient encore de la disponibilité, car il y a certaines personnes qui ont tellement de succès qu'ils ne prennent plus de nouveaux clients pendant un certain moment parce qu'ils n'arrivent pas forcément à réaliser tous les travaux demandés.

Donc, vous êtes sur une place de marché très dynamique, beaucoup plus dynamique que localement.

 

  • Des coûts raisonnables

Hormis le fait que ce soit à vous de trouver ces personnes sur la plateforme, vous pouvez très bien engager un développeur, engager un designer, et même, si vous voulez aller plus loin, engager un chef de projet, tout en restant dans des coûts  tout à fait raisonnables.

Attention, on ne parle pas d'exploitation. Ce n'est pas parce que les gens gagnent trois ou quatre fois moins dans d'autres pays que le vôtre, qu'ils sont forcément exploités.

Pensez à tous les objets que nous achetons aujourd'hui. La plupart sont produits dans un autre pays que le nôtre, cela ne nous empêche pas de les acheter.

De plus, les gens des autres parties du monde ont aussi besoin de travailler. En les sollicitant vous aidez également l'économie d'autres pays.

 

  • Les compétences

Si le site est développé dans des technologies que j'ai citées précédemment, vous trouverez toujours des compétences, même si le Webmaster qui a créé le site disparaît.

Une petite parenthèse ici : il est clair que si votre site est un mastodonte (une énorme plateforme qui a demandé une année de réalisation avec des centaines de milliers de codes), c'est sûr que cela n'est pas transmissible du jour au lendemain, surtout si le code a été mal conçu.

 

  • Un dynamisme international

Un gros avantage de ces plateformes, c'est leur dynamisme, ainsi que leur côté international qui est économiquement intéressant.

troisieme solution : les inconvenients
  • Pas de contact

Parmi les inconvénients de cette troisième solution, il y a le fait qu'effectivement il y aura peu de chances que vous trouviez le moyen de rencontrer votre interlocuteur, à part si vous êtes passionné et que, après quelques années, vous ayez envie de le rencontrer.

Cela m'est personnellement arrivé à plusieurs reprises. Donc vous oubliez un petit peu le côté "contact physique".

 

  • Tout en anglais

Certaines de ces plateformes ne sont qu'en anglais.

D'ailleurs la majorité des personnes que vous trouvez sur ces plateformes parlent l'anglais. Même si ce n'est pas leur langue d'origine, le point commun est l'anglais.

Mais il serait vraiment dommage que vous vous passiez de certaines compétences, si l'anglais est votre problème.

Vous pourriez chercher autour de vous, ou, si le projet n'est pas très compliqué, utiliser des outils comme translate, le traducteur de Google.

Vous pouvez taper traducteur dans Google, et expliquer de manière brève et claire votre idée, votre projet. Même avec un minimum d'anglais, vous devriez être capable de suivre un projet sans trop de soucis.

 

  • Qui est à l'autre bout?

Vous ne pouvez jamais être vraiment sûr de qui vous engagez.

Maintenant, les plateformes ont des outils pour noter les utilisateurs de la plateforme.

Donc il est clair que si la personne a déjà facturé plusieurs heures sur cette plateforme, avec une certaine réputation, vous pouvez quelque part vous rassurer qu'elle fera le travail.

Mais, malgré ce système, il nous est déjà arrivé d'avoir des déconvenues, jusqu'à perdre quelques milliers de Francs.

Mais après quelques années d'utilisation de ces plateformes, c'est sûr qu'au jour d'aujourd'hui, on aurait de la peine à s'en passer.

 

  • L'absence de sécurité

 Vous devez être sûr de la personne à qui vous donnez accès à votre serveur ou à d'autres données.

Néanmoins, une fois le projet terminé, veillez à bien changer tous ses mots de passe.

Cela est également valable si la personne n'est pas censée y retravailler tout de suite, de même si, pour une raison ou pour une autre, vous ne voulez pas forcément qu'elle accède à vos données sans vous prévenir.

conclusion

Si vous avez des questions ou des remarques sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton "Une question ou une remarque" situé ci-dessous.

Nous organisons également des ateliers sur le sujet de l'Outsourcing, c'est-à-dire des ressources externes.

Développement de site internet
> Votre site en quelques minutes et sans connaissances techniques


> Spécialiste et formateur Wordpress en Suisse Romande, Genève, Fribourg et lausanne


> Formation Wordpress


> COMMENT FAIRE DEVELOPPER UNE APPLICATION IPAD, IPHONE OU ANDROID SANS RIEN Y CONNAITRE ?


> Autres articles sur "Développement de site internet"
Design de site internet
> Comment obtenir un site professionnel avec pas ou très peu de budget ?


> Réaliser son site en deux minutes, est-ce la bonne solution?


> Se ruiner avec le design de site internet


> pixlr, Un éditeur d'images et de photos impressionnant!


> Autres articles sur "Design de site internet"
Marketing de site internet
> Résultats Référencements 2015


> Online marketing: Outils pour votre stratégie en ligne


> Feedback site kayak


> Votre site et les réseaux sociaux? 2 ième vidéo 2015


> Autres articles sur "Marketing de site internet"
Ergonomie de site internet
> Rendez la navigation de votre site plus aisée que celle d’une ville


> que Choisir entre Ergonomie ou Design ?


> COMMENT VALIDER L’INTERET DE MON PRODUIT OU DE MON SERVICE SUR INTERNET DE MANIERE SIMPLE ET LIMPIDE ?


> Autres articles sur "Ergonomie de site internet"
Stratégie de site internet
> L’aberration des délais de résiliation


> Le split test A/B ou le test de séparation A et B


> Comprendre et utiliser la conversion


> LES 3 REGLES DE BASE A RESPECTER POUR CREER UN SITE INTERNET AGREABLE


> Autres articles sur "Stratégie de site internet"
Newsletter
Je souhaite être informé des nouveaux articles de cette / ces rubrique(s):
Développement de site internet
Design de site internet
Marketing de site internet
Ergonomie de site internet
Stratégie de site internet
Toutes les rubriques
E-mail
Nous respectons votre vie privée et ne partageons vos données avec personne, vous pouvez modifier vos choix ou supprimer votre inscription en tout temps.