Nom de domaine
Pourquoi choisir ou s’intéresser à acheter un nom de domaine?

Tout d’abord pour bien comprendre de quoi on parle ici, il faut savoir ce qu’est un nom de domaine.

Par exemple, si l’on devait faire un parallèle entre Internet et le monde automobile, la voiture serait votre site et les plaques d’immatriculation seraient le nom de domaine, l’identifiant de votre voiture.

Si l’on prend l’exemple d’une maison, c’est la même chose : la maison serait votre site et la boîte aux lettres serait votre nom de domaine (car c’est là que l’on trouve le numéro de la maison et le nom de l’habitant).

On part donc du principe que les personnes qui cherchent à joindre votre site sur Internet doivent soit connaître son nom de domaine, soit faire une recherche sur Google pour le trouver.

Nom de domaine suisse ou nom de domaine en .com ?

Si vous vendez des produits ou des services sur un site Internet et que ces produits ou services s’adressent plus particulièrement aux résidents suisses, cela vaut la peine d’acheter un nom de domaine suisse.

Par contre, si votre produit est plus international et qu’aucun pays particulier n’est visé, mieux vaut vous tourner vers un domaine avec une extension en .com par exemple.

L’extension étant ce qui vient après le point et pour la Suisse c’est .ch (c pour Confédération et h pour Helvétique).

L’avantage d’avoir un nom de domaine suisse

Admettons que vous vendiez des prestations de coaching à Genève. Si vous n’avez pas vraiment de nom prédéterminé, vous pourriez vouloir acheter le nom de domaine suivant (s’il est disponible) : coach-genève.ch.Le mot "coach" déterminera votre activité et "Genève" le lieu où vous proposez votre service.

De cette façon votre nom de domaine déterminera l’endroit où vous vous situez géographiquement, ce qui vous donnera un avantage sur d’autres personnes qui ne le préciseraient pas. De plus, le .ch rappelle que vous êtes en Suisse.

L’avantage par rapport à d’autres noms de domaines d’avoir le .ch, lorsque votre activité est située en Suisse, c’est que les moteurs de recherche (comme Google) vont vous donner quelques points supplémentaires par rapport à vos concurrents qui eux auraient un .com ou un .fr ou un .(un autre pays).

C’est donc intéressant si vous voulez vendre votre service en Suisse.

De même, si votre produit est intéressant pour un pays spécifique, cela vaut la peine d’envisager d’acheter d’une part l’extension nationale, c’est-à-dire .ch pour la Suisse, .fr pour la France, .ca pour le Québec et le Canada ou encore pour .be pour la Belgique.

D’autre part, il faudrait aussi réserver le .com s’il est encore disponible ou le .net par exemple, ou un autre point qui serait intéressant (cela fera l’objet d’un autre article et vous assurera de protéger un peu votre marque à ce niveau-là).

Réserver votre nom de domaine

Nous n’allons pas ici développer le problème des marques.

Cependant, si vous voyez un nom de domaine disponible, mais dont l’un des mots appartient à une marque (par exemple rolex-genève), je vous déconseille d’utiliser ce nom de domaine.

En effet, ces noms-là sont protégés par des marques déposées et vous ne sauriez tarder à recevoir un courrier d’avocat vous sommant de rendre le domaine. Et, si c’est une marque connue, vous ne pourrez malheureusement pas faire autrement que de le rendre.

Par contre, si votre activité a déjà un nom bien spécifique, une marque qui identifie soit vos services, soit vos produits, il est judicieux de réserver ce nom de domaine en premier.

Si vous visez spécifiquement la Suisse, il faudra également réserver un .ch.

Utiliser les mots-clés pour trouver des noms de domaines

Une fois que vous avez réservé votre nom de domaine, allez faire un tour sur les Outils de Google.

Il suffit pour cela d’avoir un compte Adwords gratuit sur adwords.google.com.

Vous cliquez alors sur Outils puis sur Planification pour trouver l’outil de planification des mots-clés, afin de mieux comprendre ce que les gens recherchent autour de votre activité.

Là, si vous voyez qu’un domaine détermine parfaitement votre activité, comme dans l’exemple de tout à l’heure de coaching-genève.ch, il serait judicieux de réserver aussi ce nom de domaine.

Vous pouvez tout à fait réserver ce nom de domaine chez easygiga.com.

N’allez pas non plus vous emballer et acheter les 50 noms de domaine qui sont liés à votre activité !

A moins d’avoir 50 ensembles de mots-clés extrêmement recherchés et ayant beaucoup de valeur, ainsi que le budget pour pouvoir tous les traiter, ces noms de domaines risqueraient de dormir pendant plusieurs années avant que vous ne les utilisiez !

Se focaliser d’abord sur le nom de domaine principal

Mieux vaut donc se concentrer sur le nom de domaine principal pour votre site et travailler ensuite les noms de domaine supplémentaires.

Vous pourrez en choisir deux ou trois qui déterminent très bien votre activité.

Dans un tout premier temps, vous pouvez les installer en simple redirection sur le nom de domaine principal.

En fait si vous avez acheté plusieurs noms de domaines, vous pouvez en garder un où se trouve le site principal et tout simplement rediriger coaching-genève.ch sur votre site principal, sur votre nom de domaine principal.

Evidemment, cela sera dans un premier temps une simple redirection qui n’aura pas beaucoup de valeur aux yeux de la recherche, ni aux yeux de Google, car une simple redirection n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée.

Travailler les mots-clés avec du contenu de qualité

Plus tard, lorsque vous aurez un peu plus d’expérience, plus de budget ou plus de temps à consacrer à votre site, cela vaudra la peine de séparer le site coaching-genève du site principal au lieu de faire une simple redirection.

Vous travaillerez alors les mots-clés qui ont été choisis avec des articles de qualité et du contenu de qualité.

Qu’est-ce que du contenu de qualité ?

Quand vous aurez la possibilité d’avoir un site sur coaching-geneve.ch, il sera lié à des articles qui décrivent par exemple l’activité, le prix du coaching à Genève, ce que comprend un coaching à Genève, etc…

Vous veillerez à ne pas trop répéter les mots dans les articles pour que le contenu ne soit pas indigeste, car il faut toujours penser que c’est un lecteur humain qui va les lire… pas seulement un moteur de recherche !

Vos articles, s’ils sont bien écrits et qu’ils ont de l’intérêt, vont forcément être référencés par Google.

A ce moment-là, si les gens veulent en savoir plus ou réserver une session de coaching, vous les renverrez par un lien vers votre site principal où se trouve le reste des informations.

Des tas de noms de domaines disponibles

Je suis assez surpris quand je vois le nombre de noms de domaines par activité qui sont encore disponibles -et qui sont super-intéressants- par rapport au nombre de recherches qu’analyse Google chaque mois.

Si vous n’avez pas encore fait cette recherche pour votre activité et que vous n’avez pas encore déniché les mots clés qui sont le plus tapés lorsque les gens vous recherchent, ne tardez pas !

N’oubliez pas que lorsqu’ils recherchent vos produits ou vos services, les gens tapent ces mots-clés dans Google.

Alors, s’il y a des noms de domaines qui sont encore disponibles -et il y en a énormément- je vous conseille vivement de vous y mettre aujourd’hui et de ne pas attendre plus longtemps.

Si vous souhaitez mieux comprendre comment rechercher ces mots-clés et que vous êtes clients Easygiga, vous pouvez regarder la vidéo que nous avons préparée sur les mots-clés et le marketing.

Cette vidéo se concentre autour de la recherche de mots-clés pour son site Internet, du marketing et de l’amélioration de la visibilité de son site Internet.

 

Développement de site internet
> Votre site en quelques minutes et sans connaissances techniques


> Spécialiste et formateur Wordpress en Suisse Romande, Genève, Fribourg et lausanne


> Formation Wordpress


> COMMENT FAIRE DEVELOPPER UNE APPLICATION IPAD, IPHONE OU ANDROID SANS RIEN Y CONNAITRE ?


> Autres articles sur "Développement de site internet"
Design de site internet
> Comment obtenir un site professionnel avec pas ou très peu de budget ?


> Réaliser son site en deux minutes, est-ce la bonne solution?


> Se ruiner avec le design de site internet


> pixlr, Un éditeur d'images et de photos impressionnant!


> Autres articles sur "Design de site internet"
Marketing de site internet
> Résultats Référencements 2015


> Online marketing: Outils pour votre stratégie en ligne


> Feedback site kayak


> Votre site et les réseaux sociaux? 2 ième vidéo 2015


> Autres articles sur "Marketing de site internet"
Ergonomie de site internet
> Rendez la navigation de votre site plus aisée que celle d’une ville


> que Choisir entre Ergonomie ou Design ?


> COMMENT VALIDER L’INTERET DE MON PRODUIT OU DE MON SERVICE SUR INTERNET DE MANIERE SIMPLE ET LIMPIDE ?


> Autres articles sur "Ergonomie de site internet"
Stratégie de site internet
> L’aberration des délais de résiliation


> Le split test A/B ou le test de séparation A et B


> Comprendre et utiliser la conversion


> LES 3 REGLES DE BASE A RESPECTER POUR CREER UN SITE INTERNET AGREABLE


> Autres articles sur "Stratégie de site internet"
Newsletter
Je souhaite être informé des nouveaux articles de cette / ces rubrique(s):
Développement de site internet
Design de site internet
Marketing de site internet
Ergonomie de site internet
Stratégie de site internet
Toutes les rubriques
E-mail
Nous respectons votre vie privée et ne partageons vos données avec personne, vous pouvez modifier vos choix ou supprimer votre inscription en tout temps.