Comment se faire payer de manière sûre, rapide et économique ?
Il existe une multitude de moyens de paiement sur internet, mais nous n’allons retenir ici que les deux qui sont absolument essentiels.
Evidemment, cet article s’adresse plus aux gens qui commencent juste leur activité sur internet qu’à ceux qui traitent déjà plusieurs centaines de milliers de francs par mois.
La manière la plus simple d’accepter les paiements sur son site est de proposer deux choix, soit :
Le premier choix que l’on connaît déjà tous est le virement bancaire ou postal (ou encore les chèques, ce qui peut prendre un peu plus de temps).
Un virement n’est pas immédiat et le marchand ne peut donc pas, selon sa stratégie, livrer la marchandise de suite.
Cela est un handicap car les internautes sont souvent impatients.
Il y a des sociétés qui prennent le risque d’envoyer tout de même la marchandise sans avoir reçu le paiement.
On peut penser qu’elles ont peut-être des moyens de vérification pour voir si la personne est solvable, comme une adresse vérifiable sur les pages jaunes, les pages blanches ou d’autres moyens de vérification.
L’autre inconvénient avec les paiements par virement, c’est que parfois les gens payent avec un nom qui n’est pas forcément celui qu’ils ont indiqué en commandant sur le site internet.
Du coup, ça donne pas mal de fil à retordre s’ils ne donnent pas le numéro de référence qu’on leur a attribué lorsqu’ils ont acheté le produit ou le service.
Mais finalement, si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez très bien laisser la transaction de côté et simplement attendre que la personne vienne se plaindre.
C’est là que vous découvrirez qu’elle a payé sous un autre nom !
L’avantage pour le marchand c’est qu’une fois que le virement est effectué il est beaucoup plus dur aux personnes qui achètent le produit ou le service de se rétracter.
En effet, l’argent est physiquement sur le compte du marchand et ne peut pas être repris facilement, comme par exemple avec les cartes de crédit.
Le virement est une solution qui est encore très actuelle et qui représente pour certains business la moitié des transactions qui se font indirectement par internet.
Paypal est un moyen de paiement moderne.
Il peut vous convenir si vous n’avez pas beaucoup de budget à attribuer aux solutions de paiement de votre site internet.
Le principe de Paypal, c’est de permettre à tout un chacun d’avoir un compte sur une simple adresse email avec lequel on peut soit recevoir de l’argent, soit en envoyer.
Paypal est sûr, car il possède des moyens assez avancés pour dénicher les fraudeurs.
En outre, en tant qu’acheteur, si le produit ne vous arrive pas et qu’il y a un problème, vous pouvez utiliser le service de litige de Paypal qui vous aidera à résoudre votre problème.
Avec Paypal, lorsque la personne procède à un achat avec sa carte de crédit, vous recevez l’avis de Paypal vous signifiant que vous avez été crédité dans les secondes qui suivent.
C’est très pratique car vous pouvez délivrer le service ou le produit de suite.
Paypal bénéficie d’une bonne réputation et est largement présent dans la plupart des pays du monde, ce qui vous permet d’être très international à peu de frais.
Ce n’est bien sûr pas le seul moyen de paiement en ligne, mais c’est l’un des plus connus et certainement l’un des plus stables.
La rapidité du paiement est certes un avantage important. Par contre Paypal donne à l’acheteur environ 60 jours pour se rétracter.
Il peut alors arriver (mais c’est assez rare) que des gens de mauvaise foi disent n’avoir jamais reçu votre produit.
Si vous débutez dans la vente sur internet, surtout si vous vendez des produits relativement chers, je ne vous conseillerais pas de débuter avec un compte Paypal.
En effet, à cause de ce délai de 60 jours pendant lesquels le client peut se rétracter, même si vous avez certaines preuves, il vous sera difficile de récupérer votre bien ou service.
Maintenant, vous pouvez aussi vous protéger en envoyant par exemple vos produits par la poste en recommandé ou en inscrit, obligeant ainsi le destinataire à signer la réception de la commande.
Cette signature pourra servir de pièce justificative auprès de Paypal pour lui démontrer que vous avez bien livré le produit.
Evidemment, c’est bien plus compliqué avec les services car, s’il n’y a pas de bien matériel, il vous sera peut-être plus difficile de prouver que le service a bien été délivré.
Un autre inconvénient avec Paypal c’est que, si vous commencez à faire des très grosses transactions mensuelles, sur chaque paiement est prélevé environ 2%, ainsi qu'un montant symbolique de 1 dollar.
Si vous vendez des produits à très bas prix, que votre marge est minime et que vous avez de gros volumes, il vaudra peut-être mieux trouver une autre solution de paiement que Paypal.
Nous avons vu les deux principaux moyens de paiement sur internet, à savoir le virement bancaire ou postal et Paypal pour accepter les cartes de crédit.
Vous proposez ces deux moyens de paiement sur votre site internet ?
Alors, vous remplissez déjà plus de 98% des possibilités offertes à vos futurs clients d’effectuer des transactions de manière sécurisée et stable.
Si vous ne les avez pas encore mis en place, sachez que ces deux moyens sont suffisamment simples à implémenter et vous permettent dès aujourd’hui de proposer vos services ou vos produits en ligne.
Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à appuyer sur le bouton ci-dessous.