J’ai utilisé le mot « magie » dans le titre de cet article car, comparé à la publicité traditionnelle, c’est-à-dire la publicité non-internet, AdWords est presque de la magie.
Avant l’arrivée d’internet et de AdWords, pour faire connaître un produit ou un service, vous deviez vous contenter des médias traditionnels : magazines, journaux, flyers distribués à tout-va, publicité à la radio ou à la télévision.
Le problème de tous ces médias traditionnels, c’est qu’ils ne visent pas des groupes de population très précis.
Ainsi, même s’ils touchent une grande partie des gens qui les consomment de manière régulière, ils ne vous permettront pas vraiment de communiquer avec la cible précise qui vous intéresse.
Cela représente donc une perte de temps et d’argent dans votre recherche de visibilité auprès des gens potentiellement intéressés par vos services ou produits.
Sans compter que quand vous payez pour apparaître dans ces médias, vous ne recevez aucune garantie d’action.
En effet, vous pouvez apparaître dans tous les journaux, radios, télés que vous voulez, ces derniers ne vous garantissent ni des prospects potentiels, ni des clients futurs.
En fin de compte, si votre annonce reste "invisible" et que votre dépense n’a servi à rien, il vous restera… vos yeux pour pleurer !
AdWords a complètement révolutionné la manière dont plusieurs sociétés, grandes, moyennes ou petites -voire individuelles- recourent à la publicité aujourd’hui.
Avec Google AdWords, vous pouvez être tellement précis sur le type de cible que vous visez qu’effectivement c’est presque de la magie !
C’est comme si un journal vous disait : sur nos 233.000 lecteurs nous savons que 10% -soit 23.300- ont une intention d’achat du produit ou du service exact que vous proposez.
Autant cela est impossible pour un média traditionnel, autant c’est le quotidien de Google AdWords.
Avec Google, non seulement vous pouvez être très précis dans votre publicité, mais en plus vous ne payez que lorsque Google AdWords envoie du trafic sur votre site internet.
Par exemple, si Google affiche votre publicité 1000 fois sur son moteur de recherche et que sur les 1000 fois il n’y a que 20 personnes qui cliquent sur votre pub, vous ne payerez que pour les 20 qui ont cliqué.
Après, le prix au clic dépend de votre marché cible.
Supposons que vous payiez 1 CHF, cela fera 20 X 1 CHF donc 20 CHF pour les 20 clients (sur 1000) qui ont cliqué.
En comparaison, un média traditionnel va vous vendre le fait que mille personnes ont vu votre publicité, même si aucune d’entre elles n’est entrée dans votre magasin ou sur votre site internet.
C’est dans ce sens là que l’on peut réellement parler de révolution.
L’expérience positive pourrait s’arrêter là.
Mais elle continue, car vous avez le choix de déterminer votre budget quotidien au centime près.
C’est-à-dire que si au départ vous n’êtes pas très sûr de ce que vous voulez mettre comme annonce, ni que votre page internet soit suffisamment bien réalisée, vous pouvez décider de mettre une limite de budget.
Vous pourrez le réajuster, quand vous serez sûr d’être assez au point pour pouvoir convertir des prospects en clients (c'est-à-dire faire devenir clients des gens qui ne le sont pas encore).
Admettons que vous limitiez votre budget à 10 CHF (ou 10 €) par jour.
Dans ce cas, vous fixez votre budget maximum à 300 CHF (30 jours, soit 30 X 10 CHF) par mois.
Cela vous laisse une maîtrise totale de votre budget et vous permet de voir si le trafic drainé par la cible visée par votre publicité est intéressant pour vous ou pas.
Vous avez ainsi réalisé que Google est capable de :
Vous comprenez certainement mieux maintenant pourquoi j’ai utilisé le mot magie en titre de cet article.
Cela ne veut pas forcément dire qu’il est facile d’obtenir des clients de cette manière, mais il y a certainement beaucoup moins de déchets qu’avec les autres médias.
De plus, vous serez bientôt capable d’affiner au mieux vos publicités AdWords pour que les gens qui arrivent sur votre site internet agissent et par la suite deviennent vos clients.
Cela vous demandera bien sûr un peu de temps, d’expérience et un certain investissement.
Nous-mêmes avons investi plusieurs centaines de milliers de francs avec cet outil.
Après plusieurs années d’expérience, nous sommes à même aujourd’hui de conseiller au mieux nos clients.
Nous leur expliquons comment éviter de faire des erreurs de débutants et comment avoir un retour sur investissement intéressant, pratiquement dès le début.
Il y a trois aspects essentiels lorsque vous démarrez une campagne AdWords.
Pour les connaître, je vous invite à rejoindre l’espace client Easygiga.
Si vous n’avez pas encore de site, vous pouvez prendre un hébergement et c’est inclus dans votre hébergement.
Si vous avez déjà un site, vous pouvez prendre un abonnement en tant que membre simple, vous recevrez également du support de notre part, même si votre site est hébergé ailleurs.
Vous aurez ainsi accès au reste de cet article et aux autres formations que nous offrons à nos membres Easygiga.