Comparé à la publicité traditionnelle (non Internet), AdWords est presque de la magie.
Avant l'avènement de l’Internet et d’AdWords, lorsque vous souhaitiez faire connaître un produit ou un service, vous deviez vous contenter des médias traditionnels: le papier (magazines, journaux et flyers distribués à tout va), la radio et la télévision.
Tous ces médias traditionnels ont un problème en ce qui concerne la publicité: ils ne visent pas, à priori, des groupes de population très précis.
Même s’ils touchent une grande partie de la population qui les consomment de manière régulière, il vous sera très difficile de communiquer efficacement avec la cible qui vous intéresse particulièrement.
Cela implique beaucoup de pertes de temps et d'argent pour tenter d'être visible auprès des gens potentiellement intéressés par vos services ou vos produits.
De plus, lorsque vous payez pour apparaître dans ces médias, vous ne recevez aucune garantie d'action.
Dans les faits, vous pouvez apparaître dans tous les journaux, radios et télévisions de votre choix, ils ne vous garantiront ni clients potentiels, ni clients actifs dans le futur.
Si votre annonce reste "invisible" et que votre dépense n'a servi à rien au final, alors on peut légitimement utiliser la citation suivante:
" Vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer".
AdWords a révolutionné la manière dont plusieurs sociétés grandes, moyennes ou petites, voire individuelles, effectuent de la publicité aujourd'hui.
Vous pouvez être tellement précis sur le type de cible que vous souhaitez atteindre qu’il s’agit effectivement de magie.
Un journal pourrait vous dire: sur nos 233'000 lecteurs, nous savons que 10% d'entre eux (soit 23'300 lecteurs) souhaitent acheter exactement le produit ou le service que vous proposez.
Cela est impossible pour un média traditionnel.
Mais c'est le quotidien de Google AdWords.
Vous pouvez non seulement être très précis dans votre publicité avec Google, mais en plus vous ne paierez que lorsque Google AdWords vous envoie du trafic sur votre site web.
Si Google AdWords affiche votre publicité sur son moteur de recherche 1000 fois et que, sur les 1000 affichages, il n'y a que 20 personnes qui cliquent sur votre publicité, alors vous ne paierez que les 20 personnes qui ont cliqué.
Vous paierez environ 1 ou 2 francs pour chaque clic; cela dépend de votre marché cible.
Supposons que vous payez 1 franc:
20 x 1 franc = 20 francs, pour les 20 clients sur 100 qui ont cliqué.
Alors qu’un média traditionnel va vous vendre le fait que 1000 personnes ont vu votre publicité, même si aucune d'entre elles n’est entrée dans votre magasin ou sur votre site internet.
D'où l'utilisation du mot révolution.
L'expérience positive pourrait s'arrêter là mais elle continue, car vous avez le choix de déterminer votre budget quotidien au centime près.
Si, au départ, vous n'êtes pas très sûr du type d’annonce que vous souhaitez publier ou que vous n'êtes pas très confiant sur la qualité de révision de vos pages Internet pour convertir des clients potentiels en clients actifs, vous pouvez décider de mettre une limite de budget de 10 francs par jour ou de 10 euros.
Cela veut dire par exemple que vous fixez votre budget maximal à 300 francs ou euros par mois (30 jours x 10 = 300 francs ou 300 euros).
Vous aurez ainsi une maîtrise totale de votre budget et vous pourrez constater si le trafic drainé par la cible visée dans votre publicité est intéressant ou non.
Vous comprenez désormais mieux pourquoi j'ai utilisé le mot magie en titre de cet article si vous avez réalisé que:
Cela ne veut pas forcément dire qu’il est simple et facile d'obtenir des clients de cette manière.
Mais il y a certainement beaucoup moins de déchets que dans les autres médias.
Avec le temps, l'expérience et certains investissements, vous serez capable d'affiner au mieux vos publicités AdWords et de faire en sorte que les visiteurs de votre site Internet passent à l’action et deviennent par la suite vos clients.
Nous avons investis plusieurs centaines de milliers de francs avec cet outil et, forts de plusieurs années d'expérience, nous sommes à même aujourd'hui de conseiller au mieux nos clients pour, d’une part, leur éviter les erreurs et fautes du débutant et, d’autre part, leur permettre d’avoir un retour sur investissement intéressant pratiquement dès le début.
Il y a trois aspects essentiels à prendre en compte lorsque vous démarrez une campagne AdWords.
Pour les connaître, je vous invite à rejoindre l'espace client Easygiga.
Si vous n'avez pas encore de site, vous pouvez prendre un hébergement chez nous: nos conseils sont inclus dans votre hébergement.
Si vous avez déjà un site, vous pouvez souscrire à un abonnement en tant que membre simple: vous bénéficierez également de nos conseils, même si votre site est hébergé ailleurs; vous aurez accès au reste de cet article ainsi qu’aux autres formations que nous offrons à nos membres easygiga.