Aujourd'hui, Facebook est certainement devenu la plus grande plateforme sociale sur internet. Même votre grand-mère utilise Facebook!
Le fait que cette plateforme soit si grande suffit-elle pour justifier un investissement important de votre entreprise sur Facebook?
Oui et non. C'est-à-dire?
Nous avons tous envie, en tant qu'entrepreneurs, d'apparaître dans le plus d'endroits possibles.
Comme on trouve à peu près tout le monde sur Facebook, on aimerait bien avoir une belle présence sur cette plateforme.
Après avoir testé des centaines de campagnes marketing avec Facebook, certains experts se sont rendus compte que le succès de votre campagne marketing sur Facebook est très liée en rapport avec le produit ou le service que vous vendez.
Si vous vendez un produit qui est assez commun, c'est-à-dire qu'on peut trouver un peu n'importe où, sur d'autres plateformes, sur d'autres sites internet; que les prix de ces produits sont très établis, facilement trouvables partout; vos chances de générer du business avec Facebook sont plutôt faibles.
Au contrario, si vos produits ou vos services sont plutôt uniques et originaux, il est beaucoup plus difficile de comparer ce que cela pourrait coûter ailleurs, car cela n'existe pas.
Dès lors, vos chances de faire une campagne sur Facebook qui ramène du business sont plus élevées.
Vous pouvez facilement faire un test pour savoir si vos produits ou services ont un avenir prometteur sur Facebook, en utilisant le site isfbforme.com.
Après avoir répondu à dix questions, en anglais, ils vous donnent un score, de 1 à 10, pour savoir si votre produit ou service est prometteur sur Facebook.
Après, ce n'est pas parce que vous obtenez un 1 ou un 2 qu'il ne faut pas avoir de présence, car vous pouvez très bien avoir des gens qui sont fans de votre "shop", ou de vos produits ou services.
Mais ici, on se concentre surtout dans le fait d'investir dans une plateforme et d'avoir un retour sur investissement.
Aussi, si on compare l'investissement que vous mettez dans une campagne Adwords de Google ou une campagne Facebook, il faut bien imaginer que lorsque les gens utilisent Google, ils ont un but assez précis. Par contre sur facebook, leur objectif est plutôt de socialiser et de voir ce qui se passe chez leurs amis.
Si quelqu'un va sur Internet et qu'il écrit par exemple dans Google : "offrir des fleurs par internet", il est assez probable que cette personne cherche un site pour offrir des fleurs à une personne, pas pour un autre sujet.
La différence avec Facebook est que l'on parle beaucoup plus d'interruptions marketing, c'est-à-dire que l'on va essayer d'afficher son produit ou son service un peu partout, comme on le fait dans la rue, dans les journaux, ou à la télé.
Vous n'avez pas spécifiquement effectué une recherche pour voir ces pubs. Donc, la probabilité que vous ayez envie de passer à l'action dans l'immédiat est plus faible que sur Google Adwords.
Cela ne veut pas non plus dire que vous n'avez aucune chance avec Facebook.
Si vous tombez au bon moment avec le bon produit ou service et que la personne a cette préoccupation actuellement, vous avez aussi vos chances que celle-ci s'intéresse à votre produit ou votre service trouvé sur Facebook, et qu'il devienne par la suite client.
C'est juste une question de timing.
Avec Facebook, il est passablement important d'avoir une stratégie de récupération de l'e-mail du prospect.
Cela signifie de trouver un moyen pour lui demander son e-mail, par exemple contre un guide ou un objet gratuit.
Actuellement, la publicité sur Facebook vous permet de cibler assez bien vos futurs prospects, avec différents critères (l'âge, le sexe, les intérêts...).
Ainsi vous pouvez améliorer la qualité de votre publicité.
Un paramètre sur lequel Facebook fait attention c'est de voir si votre pub a un bon "click Through-Rate", comme on dit en anglais.
C'est un ratio du nombre de clics, versus le nombre de fois que votre pub est affichée.
Donc, si vous affichez une pub sur laquelle il n'y a jamais de clics, vous aurez un mauvais CTR. A ce moment-là, Facebook vous facturera un peu plus cher votre pub.
Par contre, si votre pub est très ciblée, que les gens cliquent souvent dessus parce que vous avez trouvé la bonne niche, alors, à ce moment-là, Facebook vous fera payer moins cher, car il dénotera que votre publicité est bien contextuelle.
Un autre avantage aussi avec Facebook, comme avec Google Adwords, c'est que vous êtes maître de votre budget, donc vous décidez vraiment combien vous souhaitez investir.
Je vous ferais quasi la même recommandation que Google Adwords : une dizaine de Francs ou d'Euros par jour serait un strict minimum pour avoir des résultats.
Si vous souhaitez promouvoir votre produit ou votre service sur Facebook, il serait judicieux de créer une page à cet effet.
Donc, vous pouvez vous connecter avec votre propre compte Facebook, trouver l'onglet Page et créer une page.
Après, il vous demande si c'est pour association, une entreprise ou autre; ainsi vous pouvez mettre un fil à votre page.
Vous devenez, par ce fait, le propriétaire et le gestionnaire de cette page.
Vous pouvez aussi décider que d'autres personnes peuvent gérer cette page. Ainsi, vous pouvez être plusieurs à alimenter le fil Facebook.
Par rapport à la publicité sur Facebook, les images marchent beaucoup mieux que simplement du texte.
Les vidéos marchent encore mieux que les images.
Alors, si vous avez des vidéos de votre produit, votre service, vous aurez plus de chances d'attirer du monde sur votre campagne marketing.
Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez cliquer sur le bouton "Une question ou une remarque?" situé ci-dessous ou télécharger notre guide sur les 21 erreurs les plus souvent commises sur les sites internet.