Lors que l’on parle du coût d’un site Internet, il y a deux sortes de paramètres à prendre en compte : les paramètres fixes et les paramètres récurrents.
Nous allons faire le tour de tous ces paramètres pour que vous puissiez mieux visualiser ce que pourra vous coûter votre site.
Dans les paramètres fixes, on trouve la création du site proprement dit, où un programmeur ou vous-même allez coder.
Vous vous demandez ce que signifie « coder » ? C’est tout simplement écrire des lignes qui vont dicter au site Internet comment se comporter lorsqu’un utilisateur le consulte
C’est tout ce qui définit l’apparence extérieure du site Internet.
1. L’hébergement de votre site
On l’appelle également hébergement Web ou hébergement de site Internet.
Cela se fait par l’intermédiaire d’un hébergeur de site Internet.
Vous pouvez trouver ce dernier soit dans votre pays, soit à l’international; cela dépend de vos besoins finaux et de vos besoins en support.
2. La maintenance
La maintenance est souvent oubliée par les personnes qui créent leur premier site ou même qui le font créer par un webmaster.
Cette maintenance comporte ce que l’on appelle les mises à jour, c’est-à-dire que lorsque le code évolue ou vieillit, il faut parfois le changer.
Il faut également tenir compte des attaques de code malveillant.
Si vous avez pris un site avec un gestionnaire de contenu (gratuit ou pas), il se peut que ce dernier soit la cible d’un hacker qui veut tout simplement faire dysfonctionner votre site Internet, sans vous viser personnellement.
Il se peut aussi que des bugs se produisent, c’est-à-dire qu’une page ne s’affiche plus ou mal, ou qu’une action ne se produise plus sur votre site.
A ce moment-là, il va falloir corriger ce défaut.
La maintenance comprend également les back-ups, la sauvegarde, qu’il faudrait idéalement faire souvent, au cas où un problème surviendrait sur le site ou sur le serveur sur lequel votre site Internet est hébergé.
La question de l’évolutivité fait également partie de la maintenance.
Qu’est-ce que l’évolutivité ?
C’est le fait qu’un jour vous en aurez peut-être marre de voir votre site tel qu’il est et que vous aurez envie de le faire évoluer ou de proposer un nouveau produit, un nouveau service…
Même si cela ne semble pas d’actualité, il faut également le prévoir dans les coûts d’un site Internet !
3. Le marketing
Une fois que votre site est codé, qu’il a un beau graphisme et que vous avez réussi à le publier sur Internet (donc sur un hébergement de site internet), il va falloir le faire connaître.
A ce moment-là, il faudra donc envisager les coûts récurrents de marketing afin de faire savoir à votre public-cible que votre site existe.
4. L’ergonomie
Si vous voyez par la suite que les visiteurs de votre site n’accomplissent pas forcément les actions que vous attendiez, il faudra alors parler d’ergonomie. En effet, l’ergonomie est importante car elle vise à améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Le marketing et l’ergonomie ne sont bien sûr pas des coûts auxquels on pense tout de suite lorsqu’on crée son premier site Internet. Néanmoins, on se rendra compte bien vite que sans marketing ni ergonomie notre site n’aura pas beaucoup d’attractivité et ne sera malheureusement pas très consulté.
Alors, autant y penser tout de suite !
Prenons un exemple pour mieux comprendre les coûts qu’implique la création d’un site Internet.
Selon vous combien coûte un déplacement de Genève à Berlin ?
Vous pouvez effectuer ce trajet Genève-Berlin de différentes manières qui vont impliquer des coûts différents.
Si votre objectif est de ne pas dépenser d’argent pour réaliser ce trajet, la meilleure solution sera de l’effectuer à pied.
Selon Google Maps, vous pouvez couvrir les 1003 km qui séparent Genève de Berlin en 207 heures de marche. Supposons que vous soyez un marcheur chevronné et que vous ferez 8 heures de marche par jour. Si l’on divise ces 207 heures par 8 heures de marche/jour, vous accomplirez le trajet de Genève à Berlin en 25,8 jours ! Vous pouvez donc relier Genève à Berlin gratuitement (le transport, pas l’hôtel !) à pied si vous marchez pendant 25 jours.
Ce n’est pas forcément l’idéal mais c’est gratuit, cela n’implique aucun coût de transport.
Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres solutions comme la voiture, le car, le train, ou même l’avion : ce sera certainement bien moins long, mais vous devrez compter un certain coût.
Dans le même ordre d’idée, vous avez différentes solutions à des coûts différents pour réaliser votre site.
1. Réaliser votre site gratuitement vous-même
Vous pouvez tout à fait réaliser un site gratuitement.
Si vous êtes très passionné par la réalisation de votre futur site, vous y consacrerez le temps nécessaire pour apprendre comment coder chaque lettre, chaque objet ou chaque emplacement d’image ou de vidéo sur votre site.
Et tout ceci, gratuitement.
Si vous utilisez le moteur de recherche Google, vous pouvez tout à fait mettre les termes suivants : « apprendre à programmer » ou « apprendre à développer en html », ce qui est la base du langage Internet.
Par la suite vous pourrez passer à des langages un peu plus complexes, comme le PHP, et si vous êtes toujours bien motivé, vous pourrez même apprendre à faire des sites dynamiques avec des bases de données comme MySQL.
Pour vous simplifier un peu la tâche, vous pourrez utiliser des logiciels gratuits -ou pas- qui vous permettront d’avancer plus vite dans votre programmation (comme par exemple notepad++ ou Komposer), que l’on trouve gratuitement sur Internet. Dreamweaver, lui, n’est pas gratuit mais très bien fait pour pouvoir réaliser votre premier site Internet.
2. Choisir les solutions « tout en un »
Il existe aussi des solutions « tout en un », comme le service wix.com par exemple qui vous permet en quelques clics, et avec des modèles, de réaliser votre premier site Internet.
Des solutions en deux clics pour réaliser votre site Internet, il en existe des centaines et vous trouverez certainement chaussure à votre pied.
L’inconvénient des solutions tout en un, c’est qu’elles pêchent du côté personnalisation.
Si vous désirez vraiment avoir VOTRE site Internet et pas le même site qu’un millier d’autres personnes, cela devient bien plus complexe et votre liberté d’avoir un site qui vous corresponde est plus limitée.
3. Choisir les modèles de site
Une autre solution pour créer un site rapidement sans devoir trop coder ni dépenser beaucoup d’argent est l’utilisation des « modèles de site ». Vous avez, par exemple, Wordpress qui est très utilisé pour la réalisation de sites Internet et qui propose des milliers de thèmes gratuits ou payants.
Lorsque vous devenez client Easygiga, nous vous proposons gratuitement des thèmes professionnels qui sont normalement payants.
Vous pouvez aussi utiliser Joomla, qui propose une base de sites où vous devez ensuite ajouter vos informations, votre modèle, le design et vos préférences.
Ces solutions « prêtes à l’emploi » souffrent des mêmes inconvénients que les services « tout en un », c'est-à-dire que lorsqu’on veut personnaliser ou aller plus loin avec son site Internet, on se retrouve soit bloqué, soit à devoir payer des coûts que l’on n'avait pas prévus au départ.
4. S’adresser à un professionnel
Une alternative si vous ne souhaitez ni apprendre à coder, ni utiliser un service en deux clics impersonnel, serait de vous adresser soit à un webmaster, soit à une entreprise qui propose de réaliser votre site Internet.
Cela vous coûtera certainement plus cher que les solutions gratuites ou tout en un, mais par contre la personnalisation et le temps gagné seront maximisés.
L’hébergement du site
Voilà, une fois que votre site est réalisé et prêt à être publié, il va falloir songer à héberger ce site par l’intermédiaire d’un hébergeur de site Internet.
Si vous utilisez le service de Google, Google Site, vous ne payerez pas d’hébergement Internet parce que ce dernier est inclus dans leurs services gratuits.
A l’extrême opposé, j’ai entendu qu’une société horlogère suisse dépensait environ 300.000 CHF par mois pour l’hébergement de son site Internet, sous des prétextes de performance et de stabilité. A mon avis, aucun site de montres même luxueux ne justifie de tels frais.
Pour votre site, vous pouvez trouver de l’hébergement à bas prix (1.- par mois), mais lorsqu’on ne paye pratiquement rien, il y a de quoi se poser des questions sur la qualité du service proposé.
Chez Easygiga, par exemple, nous proposons un hébergement de site à partir de 5,90 CHF par mois, ce qui nous semble tout à fait raisonnable par rapport au service que nous offrons et les possibilités d’espace proposées.
Trouver un nom de domaine
Pour pouvoir finaliser votre site Internet il vous faudra encore un nom de domaine qui correspondra soit au nom de votre entreprise, soit à votre activité. Par exemple, si vous faites du coaching à Genève, vous pourriez avoir un nom de domaine du genre coach-genève.ch.
On l’a vu, pour savoir combien coûte un site Internet, il faut prendre en compte tous les paramètres : création du site Internet, code, programmation, graphisme, design, ainsi que les coûts récurrents que sont l’hébergement, la maintenance et l’évolutivité de votre site.
Si vos besoins sont relativement limités, vous pouvez tout à fait utiliser un service d’hébergement gratuit comme Google Site.
Si, par contre, vous désirez avoir un site plus personnalisé, et plus performant par la suite, mieux vaudra envisager la création du site soit par soi-même, soit en s’adressant à un service compétent ou à un webmaster professionnel.
Il faut savoir également qu’un site médiocre avec un produit excellent fonctionnera toujours mieux qu’un super site avec un produit médiocre ou inintéressant.
Pour avoir une meilleure vision de ce qui se fait de mieux ou de moins bien sur les sites Internet, vous pouvez visiter le site www.bonne-experience-client.com. Vous y trouverez l’analyse de plusieurs sites Internet dans plusieurs domaines.
N’oubliez pas que si vous ne dépensez pratiquement rien pour la réalisation de votre site Internet ni pour son hébergement, il faudra également vous attendre à pratiquement aucun résultat !
Et ceci aussi bien pour la mise en avant de votre site que pour la vente de produits ou de services.
Par contre si vous investissez le temps nécessaire pour apprendre à le faire vous-même, ou si vous vous adressez à des professionnels, et si votre stratégie est bien pensée au niveau du marketing et de l’expérience du client, vous y arriverez !
Petit à petit, vous ferez votre place parmi les leaders de votre branche et vous serez fiers d’avoir créé un tel site Internet, mais cela ne se fera pas sans investissement !