Combien coûte un hébergement de site internet?

Le marché de l’hébergement Internet est plutôt compétitif. Vous trouverez donc sans problème plusieurs solutions pour héberger votre site, voire même pour l’héberger gratuitement.

Cependant, il ne faudra pas oublier l’adage Internet : Qui dit gratuit, dit contrepartie !

Vous pourrez, bien entendu, trouver des offres très bon marché soit dans votre propre pays, soit à l’étranger. Ensuite, tout dépendra de vos besoins en support.

Par exemple, dans la plupart des solutions gratuites que nous allons examiner, il n’existe pratiquement jamais de support. Du coup, si vous avez un problème avec la réalisation de votre site sur cet hébergement gratuit, vous aurez toutes les chances de ne recevoir aucun support.

D’un autre côté, ce n’est pas parce que vous allez payer des centaines ou des milliers de francs par mois que vous aurez un support excellent : tout dépend !

Nous allons donc faire le tour des solutions qui s’offrent à vous pour faire héberger votre site Internet.

1. Les solutions d’hébergements gratuits

La solution Google Site

La première solution entièrement gratuite et qui mérite d’être mentionnée, c’est d’utiliser Google Site.

Pour cela, il suffit d’avoir un email chez Google, que vous pouvez créer gratuitement sur gmail.com.

Une fois que vous avez créé votre adresse email, tapez dans Google « Site Google » et normalement le premier résultat sera : sites.google.com.

Google Site est un outil qui vous permet non seulement d’héberger votre site gratuitement mais aussi de le créer gratuitement en ligne.

C’est une solution parfaite si vos besoins sont plutôt limités et si vous trouvez les outils fournis par Google suffisants pour publier vos messages et créer votre site, sans publicité extérieure à Google.

L’inconvénient de cette solution pour héberger votre site, c’est que vous êtes contraint d’utiliser les outils de Google, car Google ne vous permettra pas d’utiliser vos propres pages, ni vos propres outils pour réaliser votre site. Cependant, cela reste un excellent moyen pour débuter.

En somme, Google site est très bien pour héberger les sites qui sont faits avec Google, mais pas avec d’autres outils, ce qui est plutôt limitatif.

 

Les autres solutions gratuites

En faisant des recherches sur Google ou sur un autre moteur de recherche, vous pouvez trouver des associations ou des sociétés qui vous proposent d’héberger votre site gratuitement, même s’il est fabriqué avec vos propres outils.

Je ne vais pas entrer dans les détails, ni citer un site en particulier, car il y en a une multitude et il suffit de faire une recherche sur Google en tapant les mots-clés « hébergement de site gratuit ».

2. Les contraintes des hébergements de site gratuits

Si vous faites héberger votre site gratuitement, vous n’allez pas tarder à rencontrer des contraintes.

Nous allons voir lesquelles.

  •  Il y a des contreparties.

Il ne faut pas rêver, le gratuit ne vient jamais sans contrepartie ! Par exemple, la personne ou le service qui va héberger votre site va insérer des publicités pour d’autres services ou d’autres produits sur lesquels il espère faire une marge.

Si le site d’hébergement gratuit (tapez sur Google « hébergement de site gratuit sans publicité ») vous dit qu’il ne va pas faire de publicité, il faudra chercher la contrepartie dans le type de site que vous pouvez héberger ou dans un support inexistant ou très limité.

 

  • Les performances
Lorsqu’un hébergement est en apparence totalement gratuit, il faut se poser la question de la performance du serveur qui héberge les sites.
 
Vous imaginez bien que vos hébergeurs doivent optimiser la place sur leurs serveurs qui eux ne sont pas gratuits !
 
Du coup votre site risque de se retrouver indisponible à certaines périodes. Si cela se passe à l’instant où un futur client arrive sur votre site et que votre site ne répond pas, il faudra à ce moment-là peut-être songer à payer un petit quelque chose pour héberger votre site.

 

  • Les limites sont vite atteintes

Il faut le savoir, ces hébergements gratuits sont généralement plutôt limités quant à l’espace ou au nombre de fonctionnalités dont vous allez disposer.Evidemment, si vous n’avez vraiment pas de budget, c’est une solution qui peut être envisageable.

 

  • Une prise de risque importante

Mieux vaut le savoir à l’avance : sur les sites complètement gratuits, voire sans publicité, le jour où les personnes qui gèrent ce service décident de tout arrêter, vous vous retrouvez sans rien. Et cela peut arriver pour diverses raisons, notamment économiques.

En effet, même en diffusant de la publicité extérieure, il faut vraiment beaucoup de trafic pour pouvoir rentabiliser une telle solution.

S’ils ferment leurs serveurs, vous perdrez toutes vos données et, sans sauvegarde ou back-up sur votre poste, vous aurez perdu tout votre site ainsi que l’historique qui va avec. Imaginez que vous soyez hébergé depuis 6 mois ou plus sur ce type de service et que votre site commence tout juste à être référencé !

Si le service ferme, vous n’aurez plus qu’à recommencer votre site ailleurs… mais sans la garantie que vous retrouverez votre place sur Google après une longue absence de la toile !

3. Les solutions payantes

Parmi les autres solutions, cette fois payantes, plusieurs points sont à considérer.

     A.   Votre lieu d’habitation

Le premier point c’est le pays où vous habitez.

Vous allez me dire : ça n’a aucune importance puisque c’est sur Internet ! Oui et non.

Si votre site à vos yeux a très peu d’importance et que vous voulez payer un prix minime, vous pouvez très bien héberger votre site n’importe où dans le monde, ça n’a aucune importance.

Evidemment, le support ne sera peut-être pas dans votre langue. Ou bien, peut-être recevrez-vous un jour un message de l’hébergeur pour vous dire qu’il a dû éteindre votre site parce qu’il s’est fait hacker, sans plus d’explications !

     B.   La distance

Normalement si votre business -et c’est souvent le cas- est plutôt national, c'est-à-dire local, mieux vaudrait trouver un hébergeur de site internet, soit dans votre pays, soit dans un pays limitrophe, pour des questions de distance.

En effet, la distance joue quand même un rôle lorsqu’on veut afficher une page et la vitesse d’affichage d’une page est l’un des critères retenus par Google pour le référencement.

Vous ne pensez peut-être pas encore au référencement, mais une fois que vous aurez publié votre site sur un hébergement internet et que vous verrez qu’il y a 0 trafic depuis 6 mois, vous allez commencer à vous intéresser à la question !

Nous vous conseillons donc de trouver un hébergement de site internet, soit dans votre pays, soit dans un pays limitrophe.

 

     C.   Le type d’hébergement

Au tout début, vos besoins seront plutôt restreints.

Pas besoin d’un serveur pour vous tout seul et qui vous coûterait entre 300 et 400 CHF par mois. Je parle ici d’un serveur physique et non d’un VPS, qui eux sont bien moins chers.

Dans l’hébergement de site internet payant vous pouvez trouver des offres à des prix-plancher. Il faudra évidemment se poser la question du type de service et de support que vous allez recevoir pour ce prix et des contraintes qui y sont liées.

Je le redis, si vos besoins sont plutôt limités, vous pouvez tenter une offre à très bas prix, ça ne pose pas de problème.

 

  • DES HEBERGEMENTS CORRECTS POUR QUELQUES FRANCS PAR MOIS 

Maintenant, si vous êtes un peu plus sérieux par rapport à votre stratégie internet, dépenser 4 ou 5 francs ou 4 ou 5 euros par mois ne va pas vous ruiner.

De plus, cela vous permettra quand même d’accéder à un service digne de ce nom.

Par exemple, pour ce prix-là, vous devrez recevoir un support qui vous répond dans la journée au maximum. Je travaille avec pas mal de business en ligne et des tas de personnes qui débutent avec un site internet pour leur business pensent que le temps de réponse normal est de deux à trois jours, ce qui est proprement incroyable.

Lorsqu’on a une demande à transmettre au support, qu’on le fasse par ticket ou par téléphone, nous devrions avoir la réponse dans la demi-journée ou au plus tard dans la journée. Chez Easygiga SA par exemple, nous répondons à 90% de nos tickets dans la demi-journée.

 

  • LORSQUE VOS BESOINS AUGMENTENT

Par la suite, si vos besoins d’hébergement augmentent, si vous commencez à faire pas mal de business sur internet, il faudra envisager d’avoir votre propre VPS ou votre propre serveur physique.

Mais avant ça, vous pouvez déjà acheter une adresse IP, qui est une adresse propre à votre domaine, contrairement au serveur mutualisé où plusieurs sites partagent la même IP (Internet Protocol).Cela aura déjà le mérite de vous distinguer, pour un coût d’environ 50 CHF par an.

Vous pouvez bien sûr faire cela même sur un hébergement mutualisé, c’est-à-dire un hébergement partagé entre plusieurs utilisateurs, avec un seul serveur et plusieurs sites internet.

Si vos besoins sont encore plus importants, cela vaudra le coup de vous renseigner sur les serveurs VPS (Virtual Private Server). Ce sont des serveurs soit-disant virtuels mais c’est aussi partagé sur un même serveur, mais avec plus de fonctionnalités.

Par la suite, vous pourrez également envisager d’acheter votre propre serveur.

Par contre si vous voulez héberger votre site sur un serveur physique et individuel, pour avoir quelque chose de solide, il faudra compter des coûts d’hébergement d’environ 200 à 300 CHF par mois. Ces prix sont indicatifs, vous trouverez des services bien moins chers ou bien plus chers que cela.

 

  • INUTILE DE DEPENSER DES MILLIERS DE FRANCS !

Pour l’anecdote, une entreprise de montres en Suisse héberge son site pour 300.000 CHF par mois, ce qui fait à peu près 280.000 € par mois.

J’imagine que le trafic sur son site internet ou le retour sur investissement généré par ce site internet ne justifie aucunement cette dépense, mais dans le monde du luxe, cela rassure peut-être le Directeur Technique et son manager !

En somme, à part si vous êtes le prochain Google ou que vous possédez Amazon et Ebay, vos besoins en puissance de site internet devraient dans un premier temps être tout à fait satisfaits avec un hébergement à 5 CHF par mois.

Maintenant, si cela vous rassure de dépenser beaucoup plus, nous avons aussi des offres plus élevées chez Easygiga SA où vous pouvez dépenser environ 20 CHF par mois. Vous aurez plus de support de notre part et plus de service. Mais pour débuter, ce n’est vraiment pas la peine. !

Développement de site internet
> Votre site en quelques minutes et sans connaissances techniques


> Spécialiste et formateur Wordpress en Suisse Romande, Genève, Fribourg et lausanne


> Formation Wordpress


> COMMENT FAIRE DEVELOPPER UNE APPLICATION IPAD, IPHONE OU ANDROID SANS RIEN Y CONNAITRE ?


> Autres articles sur "Développement de site internet"
Design de site internet
> Comment obtenir un site professionnel avec pas ou très peu de budget ?


> Réaliser son site en deux minutes, est-ce la bonne solution?


> Se ruiner avec le design de site internet


> pixlr, Un éditeur d'images et de photos impressionnant!


> Autres articles sur "Design de site internet"
Marketing de site internet
> Résultats Référencements 2015


> Online marketing: Outils pour votre stratégie en ligne


> Feedback site kayak


> Votre site et les réseaux sociaux? 2 ième vidéo 2015


> Autres articles sur "Marketing de site internet"
Ergonomie de site internet
> Rendez la navigation de votre site plus aisée que celle d’une ville


> que Choisir entre Ergonomie ou Design ?


> COMMENT VALIDER L’INTERET DE MON PRODUIT OU DE MON SERVICE SUR INTERNET DE MANIERE SIMPLE ET LIMPIDE ?


> Autres articles sur "Ergonomie de site internet"
Stratégie de site internet
> L’aberration des délais de résiliation


> Le split test A/B ou le test de séparation A et B


> Comprendre et utiliser la conversion


> LES 3 REGLES DE BASE A RESPECTER POUR CREER UN SITE INTERNET AGREABLE


> Autres articles sur "Stratégie de site internet"
Newsletter
Je souhaite être informé des nouveaux articles de cette / ces rubrique(s):
Développement de site internet
Design de site internet
Marketing de site internet
Ergonomie de site internet
Stratégie de site internet
Toutes les rubriques
E-mail
Nous respectons votre vie privée et ne partageons vos données avec personne, vous pouvez modifier vos choix ou supprimer votre inscription en tout temps.