Solutions pour la création de logos

Nous allons découvrir les 2 solutions gratuites et les 5 solutions payantes (de 5 à 1.000.000 CHF !) pour réussir la création de logos.

Commençons par les deux solutions gratuites.

Lorsque l’on dit gratuit cela sous-entend que vous ne devrez peut-être pas sortir d’argent de votre poche, mais que vous devrez certainement investir pas mal de votre temps, sous peine d’obtenir un résultat plutôt décevant !

Evidemment, si votre but est de devenir web designer et de vous lancer dans la création professionnelle de logos, ce sera du temps bien investi pour votre future carrière. Voici donc les solutions que nous vous proposons.

1ère solution gratuite : exploiter les possibilités du Net

Il s’agit tout simplement de surfer sur Internet et de faire une recherche dans Google sur le thème « logiciel d’édition d’image gratuit ».

Vous y trouverez, entre autres, un logiciel gratuit d’édition d’images très connu : www.gimp.org et un autre assez sympa : www.getpaint.net.

Evidemment, ce ne sont que des exemples et, en effectuant des recherches sur Internet, vous pourrez en trouver bien d’autres correspondant à vos besoins.

L’un d’eux mérite d’être plus spécialement mentionné car il ne nécessite aucune installation sur votre poste, c’est : www.pixlr.com. Avec ce logiciel, vous n’avez même pas besoin de télécharger quoi que ce soit, vous n’avez qu’à ouvrir une photo dans votre ordinateur et à vous en servir.

Toujours dans les solutions gratuites, mais avec un logiciel qui lui n’est pas gratuit, vous pouvez vous tourner vers les fameux Photoshop ou Adobe Illustrator, car ces logiciels peuvent réaliser un millier de choses. Cependant, je ne les conseillerais que dans le cas où vous aspirez à devenir un professionnel dans ce domaine.

Vous avez bien sûr pléthore d’autres solutions sur IOS, donc sur les smartphones (iphones, ipads ou androids). Sur le marché android de Googleplay, par exemple, vous trouverez des tas d’autres logiciels -gratuits ou non- pour créer un logo.

2ème solution gratuite : chercher dans votre entourage

Si vous ne vivez pas dans une caverne, vous avez certainement autour de vous des amis qui sont soit doués en graphisme, soit graphistes professionnels, et qui seraient prêts à réaliser votre premier logo.

Parlez-en autour de vous : peut-être quelqu’un connaît-il une personne qui serait prête à vous aider!

Vous pouvez également vous adresser à un étudiant en graphisme.

Il vous suffira pour cela de vous rapprocher d’une école qui enseigne le graphisme: un étudiant, même s’il n’est pas rémunéré pour la réalisation de votre logo, sera certainement intéressé, ne serait-ce que pour étoffer son portfolio et ajouter une expérience à son CV. Et ceci d’autant plus si votre idée est de faire connaître votre logo au monde entier !

Passons maintenant aux 5 autres solutions pour réaliser un logo, cette fois-ci en rémunérant le designer.

1ère solution payante : www.fiverr.com

Si votre budget est très serré, essayez le site www.fiverr.com.

En tapant « logo » dans leur moteur de recherche, vous obtiendrez près de 14070 résultats !

Sur le site, les aspirants designers doivent exposer leurs portfolios, vous pourrez donc faire votre choix en parcourant les portfolios des différentes personnes qui se proposent de réaliser votre logo.

Il faut savoir que la règle d’or du site est que toutes les propositions démarrent à 5 $. Vous serez surpris par le talent de certains designers qui vous proposent des logos si peu chers !

2ème solution payante : www.freelancer.com

Rendez-vous sur le site www.freelancer.com.

Là aussi, vous trouverez de nombreux graphistes professionnels -ou moins professionnels- qui se proposent de réaliser votre logo.

Pour bien choisir, il s’agit d’étudier attentivement leur portfolio, leur expérience, et parfois les projets antérieurs qu’ils ont réalisés.

3ème solution payante : www.odesk.com

Cette solution est dans la même lignée que la précédente : vous vous rendez sur le site www.odesk.com où vous trouverez aussi pas mal de professionnels prêts à réaliser votre logo.

Ici, comme sur le site précédent, vous pouvez rencontrer un petit problème, c’est que la langue de communication est l’anglais. Si votre anglais est vraiment nul, vous avez toujours la solution d’utiliser l’outil de traduction automatique de Google.

Allez sur translate.google.com, rentrez votre texte en français et vous l’obtiendrez en anglais en un clic.

4ème solution payante : www.99designs.com

Plus professionnelle que les précédentes, cette solution est également plus chère.

Il s’agit de se rendre sur le site www.99designs.com, où vous trouverez une multitude de spécialistes en graphisme prêts à réaliser le design de votre logo.

Les prix sont plus élevés que dans les solutions précédentes, mais vous y trouverez peut-être des designers professionnels plus expérimentés.

5ème solution payante : un graphiste en chair et en os

Il est tout à fait possible de trouver un graphiste près de chez vous en utilisant soit les Pages Jaunes soit (en Suisse) local.ch.

Il vous suffira de taper « graphiste » ainsi que le nom de votre ville et vous vous retrouverez avec une liste d’experts pouvant réaliser votre logo.

L’avantage de cette solution, c’est que si vous avez des idées mais que vous ne savez pas comment les formuler, un rendez-vous physique avec un graphiste vous permettra d’exprimer vos désirs de vive voix. Ensuite, le graphiste pourra vous soumettre plusieurs propositions pour se rapprocher au mieux de ce que vous attendez.

Vous pouvez également taper dans Google « graphiste + nom de votre ville » et trouver des graphistes pas trop loin de chez vous. Le coût ne sera évidemment pas le même que sur www.fiverr.com mais peut-être que l’interaction avec le créateur de votre logo sera également différente.

Nos conseils

Il existe, comme on l’a vu, une multitude de manières de créer son logo, soit gratuitement, soit en payant.

Si vous venez juste de débuter sur Internet et que vous voulez un logo pour votre site, je vous conseille de ne pas y passer des jours, ni d’y consacrer plusieurs milliers de francs, car le plus beau des logos ne pourra jamais faire vendre un service ou un produit médiocre.

Néanmoins, si votre produit ou votre service est excellent et que vous souhaitez que votre logo reflète cette excellence, cela vaut la peine d’investir.

Si votre budget est vraiment restreint et que vous voulez quand même un logo professionnel, je vous recommande www.fiverr.com. Pour une approche plus professionnelle et avec un budget un peu plus conséquent, il vaudra mieux chercher sur www.99designs .com ou s’adresser à un expert près de chez vous.


Que vous ayez besoin d’aide pour la réalisation de votre premier logo ou que vous ayez des questions par rapport à cet article, n’hésitez pas à nous contacter sur nos pages de support ici. Les clients Easygiga bénéficient de notre support pour tous les besoins de leur site internet, que ce soit de la programmation, de la création, du design, de la stratégie ou du marketing.

Développement de site internet
> Votre site en quelques minutes et sans connaissances techniques


> Spécialiste et formateur Wordpress en Suisse Romande, Genève, Fribourg et lausanne


> Formation Wordpress


> COMMENT FAIRE DEVELOPPER UNE APPLICATION IPAD, IPHONE OU ANDROID SANS RIEN Y CONNAITRE ?


> Autres articles sur "Développement de site internet"
Design de site internet
> Comment obtenir un site professionnel avec pas ou très peu de budget ?


> Réaliser son site en deux minutes, est-ce la bonne solution?


> Se ruiner avec le design de site internet


> pixlr, Un éditeur d'images et de photos impressionnant!


> Autres articles sur "Design de site internet"
Marketing de site internet
> Résultats Référencements 2015


> Online marketing: Outils pour votre stratégie en ligne


> Feedback site kayak


> Votre site et les réseaux sociaux? 2 ième vidéo 2015


> Autres articles sur "Marketing de site internet"
Ergonomie de site internet
> Rendez la navigation de votre site plus aisée que celle d’une ville


> que Choisir entre Ergonomie ou Design ?


> COMMENT VALIDER L’INTERET DE MON PRODUIT OU DE MON SERVICE SUR INTERNET DE MANIERE SIMPLE ET LIMPIDE ?


> Autres articles sur "Ergonomie de site internet"
Stratégie de site internet
> L’aberration des délais de résiliation


> Le split test A/B ou le test de séparation A et B


> Comprendre et utiliser la conversion


> LES 3 REGLES DE BASE A RESPECTER POUR CREER UN SITE INTERNET AGREABLE


> Autres articles sur "Stratégie de site internet"
Newsletter
Je souhaite être informé des nouveaux articles de cette / ces rubrique(s):
Développement de site internet
Design de site internet
Marketing de site internet
Ergonomie de site internet
Stratégie de site internet
Toutes les rubriques
E-mail
Nous respectons votre vie privée et ne partageons vos données avec personne, vous pouvez modifier vos choix ou supprimer votre inscription en tout temps.