A priori, si je suis venu sur votre site c’est parce que je recherche un produit ou un service.
Si le produit ou le service que je recherche fait partie des produits ou services que vous vendez fréquemment, je devrais pouvoir y accéder depuis n’importe quelle page de votre site.
Lorsque je dis n’importe quelle page, c’est parce que quand je fais une recherche sur internet je peux tomber sur une page satellite à votre site et pas forcément sur la page d’accueil.
Ainsi, même si je me retrouve sur un article ou du contenu que vous avez écrit il y a dix ans, je dois pouvoir trouver un lien qui m’amène directement vers le service ou produit populaire que vous vendez.
Sur nombre de sites, on peut tout savoir sur l’entreprise, son évolution, ses 25 ans d’histoire… mais lorsqu’on veut trouver leurs produits ou leurs services, tout d’un coup ce n’est pas possible !
Vous verrez d’ailleurs tout à l’heure que j’ai plusieurs expériences de la sorte.
Par exemple, je cherche un produit spécifique sur Google, un appareil ménager, et je repère une marque que je connais, une grande marque qui propose ce produit.
Pour tout vous dire, c’était la Coop. J’arrive donc sur le site de la Coop et je me rends compte qu’ils n’ont même pas ce produit-là.
Donc déjà je ne comprends pas pourquoi ils font de la pub AdWords pour ce produit, mais ça c’est un autre problème.
Mais surtout, je fais des recherches partout sur le site, je cherche sur Google, j’utilise leur propre moteur de recherche; tout ça pour me rendre compte qu’en fait ils ne proposent pas ce produit ni même la marque de ce produit.
Alors là, je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de l’annonceur.
Apparemment ce sont des gens qui sont trop habitués à la publicité traditionnelle.
Ils se retrouvent avec trop de budget pour faire leur publicité.
Du coup, ils se disent : « visons tous les produits concurrents et peut-être qu’avec un peu de chance la personne oubliera les autres produits et achètera chez nous ».
Sauf que l’Internet nous permet de faire des recherches très précises.
Pour ma part quand je recherche un produit ou un service, j’aime bien trouver celui que je recherche et pas forcément me faire enfumer par d’autres produits ou d’autres marques.
Nous avons donc vu la 2ème des 21 erreurs qu’on retrouve fréquemment sur les sites Internet.
D'ailleurs, si vous souhaitez connaître les 20 autres erreurs à ne pas commettre, vous pouvez télécharger gratuitement le guide en cliquant ici.
Vous ne faites aucune de ces 21 erreurs sur votre site ?
Bravo !
Vous faites partie des 10% de sites qui ne font pas beaucoup d’erreurs !
Il faut savoir cependant que cette liste est loin d’être exhaustive et qu’il y a bien d’autres erreurs qui sont commises.
Cela fera peut-être l’objet d’autres articles, mais pour l’instant ça vous donne déjà un aperçu des pratiques à éviter.
Si vous avez une question ou une remarque, n’hésitez pas à nous contacter.