Si je place cette erreur à la première place, c’est qu’elle est pour moi l’une des plus pénalisantes.
En effet, lorsqu’un site privilégie le design au détriment de la taille des caractères (on en verra des exemples), le résultat est qu’on n’arrive plus à lire ce qui est écrit.
Les caractères sont tellement petits, la lecture demande un tel effort, qu’on a juste envie de partir sur un autre site où la lecture est plus agréable !
Votre site peut comporter tous les défauts cumulés des sites internet qu’on trouve sur le web, mais le minimum c’est qu’on puisse lire ce que vous avez écrit.
Ainsi, même si vous avez un design qui ne correspond pas à votre produit ou service, des photos inadéquates, une organisation de contenu médiocre… du moment qu’on arrive à lire correctement ce que vous écrivez, vous serez déjà plus agréable que les sites qui font cette erreur.
Voyons un exemple concret et intéressant :
Un jour, je recherchais des lunettes de ski de la marque Oakley. Je souhaitais comparer leurs différents modèles de lunettes de ski. Pour cela je me suis rendu sur leur site, qui est super au niveau du design, mais pas au niveau de la lecture. Je me suis alors aperçu que sur certains modèles, on ne pouvait pas lire les explications sans s’approcher à moins de 5 cm de l’écran. C’est tout simplement désagréable! Et encore, je ne porte pas de lunettes !
Ne pensez pas que seuls les malvoyants déchiffrent mal ce qui est écrit sur votre site.
Lire sur un écran n’est pas aussi évident que lire sur papier !
Alors, avant tout, assurez-vous que votre site soit écrit de manière lisible et agréable.
Un des bons moyens de savoir si la lecture est aisée sur votre site, c’est de le faire lire à vos parents ou vos grands-parents et de leur demander si le texte leur paraît agréable à lire.
Nous avons donc vu la 1ère des 21 erreurs qu’on retrouve fréquemment sur les sites Internet.
D'ailleurs, si vous souhaitez connaître les 20 autres erreurs à ne pas commettre, vous pouvez télécharger gratuitement le guide en cliquant ici.
Vous ne faites aucune de ces 21 erreurs sur votre site ?
Bravo !
Vous faites partie des 10% de sites qui ne font pas beaucoup d’erreurs !
Il faut savoir cependant que cette liste est loin d’être exhaustive et qu’il y a bien d’autres erreurs qui sont commises.
Cela fera peut-être l’objet d’autres articles, mais pour l’instant ça vous donne déjà un aperçu des pratiques à éviter.
Si vous avez une question ou une remarque, n’hésitez pas à nous contacter.