loader
EasyGiga
Hébergement Web en Suisse
piece_puzzle_bleue
7 tactiques obsolètes de SEO qui vous font perdre votre temps
Le SEO a changé ces dernières années.

Le SEO a changé ces dernières années. Ce qui fonctionnait autrefois n’est plus forcément efficace aujourd’hui. Quelques vieilles tactiques que vous utilisez vont faire stagner votre trafic. Elles pourraient même le faire chuter. 

 

Alors, que devriez-vous faire ? 

 

Vous devriez arrêter d’utiliser les tactiques que je mentionne ci-dessous. Et commencer à utiliser les nouvelles solutions que je vais vous présenter : 

Tactique obsolète n°1 : Plus de liens équivaut à des classements plus élevés.

 

Selon Search Metrics, le 3ème facteur le plus déterminant pour votre classement est le nombre de backlinks que vous avez. 

 

Même si posséder nombres de backlinks offrait des classements plus élevés autrefois, cela n’est plus forcément le cas. Aujourd’hui, vous pouvez remarquer de nouveaux sites pauvres en liens supplanter des sites plus anciens. 

 

Pourquoi ?

 

Parce que leurs backlinks sont plus pertinents. Avec la mise à jour de l’algorithme Penguin de Google, la pertinence des liens est devenue plus importante que leur quantité. 

 

Jetez un œil à l’exemple ci-dessous. J’ai googlisé la suite de mots « business credit cards ». Comme vous pouvez le voir, Nerd Wallet supplante les sites de Chase et d’American Express.

L’URL Nerd Wallet, en première position, a 176 backlinks de 136 domaines de référence  selon Ahref. L’URL Chase a 293 backlinks de 69 domaines de référence. 

 

Si vous jetez un œil aux noms des domaines source, Chase et American Express ont tous les deux plus de liens  de plus de domaines uniques que Nerd Wallet. 

 

Selon Google PageRank, Nerd Wallet en est à 6, Chase et American Express à 7. 

 

Ceci démontre que vous n’avez pas besoin de vous focaliser sur la quantité de backlinks, En revanche, vous devriez faire attention à la qualité des liens, ce que Nerd Wallet a fait. 

 

Ne courrez pas après la quantité. Focalisez-vous sur les liens hautement pertinents pour le contenu de votre site internet. 

Tactique obsolète n°2 : le SEO, c’est du contenu riche en mots-clés.

Si vous voulez obtenir un classement pour un terme comme « business credit cards », vous avez besoin de placer ces mots sur votre page web, n’est-ce pas ? Cela était autrefois le cas. Mais l’algorithme Google utilise Latent semantic indexing. 

 

Latent semantic indexing (LSI) est une indexation et une méthode de recouvrement, qui utilise une technique mathématique appelée décomposition en valeur singulière. Avec pour objectif  l’identification des tendances dans les relations entre les termes et concepts contenus dans une collection non-structurée de texte. LSI est basé sur le principe que les mots utilisés dans les mêmes contextes ont tendance à avoir des significations similaires. 

 

Plus concrètement, Google perçoit la suite de mots « corporate credit card » comme similaire à « business credit cards ». Cela veut dire que si vous utilisez le terme « corporate » à la place de « business », vous serez classé pour les deux termes. 

 

A la place de produire du contenu riche en mots-clés, écrivez un contenu agréable pour l’utilisateur. Si vous mettez la priorité sur les utilisateurs et que vous écrivez pour eux, Google va naturellement trouver les termes sur la base desquels vous devriez être classé et va vous y placer. 

 

De plus, personne ne souhaite lire un contenu riche en mots-clés. Si je mentionne le terme « SEO » 100 fois dans une publication parce que je souhaite être classé pour SEO, vous allez être fatigué de lire Quick Sprout et vous allez certainement arrêter les liens vers le site, ce qui va être néfaste pour mes classements. 

 

Evitez d’écrire un contenu riche en mots-clés car il ne vous sera plus d’aucune aide pour les classements. 

Tactique obsolète n°3 : Le SEO se résume à des liens, du code et du contenu

C’était le SEO il y a 5 ans. Les sites avec du contenu médiocre, des quantités de liens et une bonne optimisation sur une page se classaient bien. 

 

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les sites qui réussissent ont tendance à avoir un suivi important sur les réseaux sociaux. 

 

Les médias sociaux ont un impact sur les classements, qu’il soit direct ou indirect selon vous. 

 

Pourquoi ? 

 

Plus votre site est populaire sur les médias sociaux, plus il attirera l’attention. Et plus de personnes le verront, plus vous obtiendrez de backlinks. 

 

De plus, les médias sociaux sont un excellent moyen de poster du contenu et d’obtenir l’adhésion initiale que vous recherchez. 

 

Si vous voulez améliorer vos classements, ne vous focalisez pas sur les liens. Travaillez également sur vos profils de médias sociaux. Jetez un œil à ce guide avant de commencer. 

Tactique obsolète n°4 : Les classements de tracking

J’avais tendance à tracker mes classements en y accordant la plus haute importance. Lorsque je possédais une agence de SEO, je le faisais également pour mes clients. 

 

Il s’agit désormais d’une manière de procéder qui est démodée. 

 

Les classements ne sont pas pertinents. Vous souhaitez certainement de meilleurs classements. Cependant, la recherche se focalise désormais plus sur les longues traînes. Regardez les données : le volume de recherche pour les termes de titre est descendu à 8% et les sites commencent à recevoir la majorité de leur trafic grâce à des phrases à longue traîne. 

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, prenez en considération ce qui suit : 90% de mon trafic sur KISSmetrics et Quick Sprout vient des phrases à longue traîne, qui comptent également pour 87% des conversions de recherche. 

 

Plutôt que de manipuler vos classements par des termes de titre, ce qui est devenu très difficile après la mise à jour de Panda et de Penguin, vous devriez vous concentrer sur le trafic issu des longues traînes. 

 

L’avantage, c’est que vous n’avez plus besoin de vous soucier de tracker vos classements. A la place, vous devez vous focaliser sur la création d’une stratégie de longue traîne en utilisant le content marketing, que je présente dans ce guide. 

Tactique obsolète n°5 : Plus de pages signifie plus de trafic.

Wikipedia est un excellent exemple de site à contenu riche qui reçoit plus de trafic. Donc, si vous souhaitez obtenir plus de trafic, devez-vous créer plus de pages ? 

 

Si les pages ne sont pas de grandes qualités, vous ne serez pas bien classé. Pire : plutôt que de vous aider, l’ajout d’un contenu trop important, particulièrement s’il est de mauvaise qualité, peut vous nuire. 

 

Google a lancé une nouvelle mise à jour appelée Panda, qui cible les sites avec un contenu de qualité faible. De tels sites sont pénalisés, et leur trafic lié à la recherche baisse. 

 

Wise Geek en est un bon exemple. Il dominait autrefois les classements grâce à son importante quantité de contenu, mais il a été très affecté par la mise à jour Panda de Google. En cause : la faible qualité de son contenu. 

 

Ne créez pas des sites avec de milliers de pages. Focalisez-vous sur la création de contenu de haute qualité. KISSmetrics et Quick Sprout en sont d’excellents exemples. Les deux blogs génèrent plus d’un demi million de visiteurs par mois, et aucun d’entre eux ne propose des milliers de publications de blog. 

Tactique obsolète n°6 : Vous avez besoin de beaucoup de texte pour être bien classé.

Les données insinuent que vous avez besoin d’écrire 2000 mots par pages web pour être bien classé. Mais Upworthy a démontré le contraire. 

 

Il s’agit de l’un des sites de contenu avec la meilleure croissance sur le web. Il a déjà dépassé le Huffington Post ou encore Buzz Feed. Et il possède très peu de contenu par page. 

 

Jetez un œil sur cette page traitant des tatouages : 

Il s’agit du texte contenu sur la page. Il se classe cependant au sommet de la deuxième page pour le mot-clé « tattoos ». 

Et le site n’est pas uniquement classé grâce à ce mot-clé. Selon SEMrush, il reçoit 750 000 visiteurs par mois, redirigés par les moteurs de recherche. 

Cela démontre que le texte n’est pas seulement la seule forme de contenu valable. Les vidéos et les images influencent en bien les classements, et c’est ce que Upworthy utilise typiquement dans ses publications. 

 

Si vous voulez obtenir des classements élevés, utilisez différents types de contenu pour atteindre votre objectif. Des podcasts aux vidéos en passant par les quizz, les possibilités sont infinies. 

Tactique obsolète n°7 : Des classements plus élevés signifient plus de trafic.

Il y a un grand malentendu dans le domaine du SEO : des classements plus élevés signifient plus de trafic issu de la recherche. 

 

Plus de personnes vont vous voir apparaître, c’est sûr. Mais cela ne veut pas dire que vous allez obtenir plus de clicks. 

 

Pourquoi ? Parce que les mots-clés que vous ciblez ne vont pas nécessairement obtenir un volume de recherche. Ou parce que vos méta-tags ne sont pas séduisants. Et n’inciteront pas les gens à cliquer. 

 

2 choses pour résoudre ce problème : 

 

Vous devez commencer à utiliser l’outil Keyword Planner de Google pour trouver les bons mots-clés à appliquer. 

Vous devez suivre les étapes de cette publication pour optimiser vos taux de click-through. 

Conclusion

Arrêtez de perdre votre temps avec des tactiques de SEO, et commencez à investir votre énergie sur les stratégies qui vont booster votre trafic. 

 

Si vous appliquez les 7 solutions que je propose, votre trafic devrait commencer à augmenter dans un délai de 30 à 60 jours. Il ne s’agit pas d’une science compliquée. C’est très simple en réalité, mais uniquement si vous y accordez l’attention nécessaire. 

Source:

 

Neil Patel

 
Design - Atelier à Genève proposé par EasyGiga


Faire dessiner une bannière, un site ou un logo?

Quels sont les différents tarifs?

Différences entre le design “Prêt à l’emploi” et “Sur Mesure”

Présentation de différentes plateformes de designs "Prêts à l’emploi"

Se... lire la suite

Qualités d'un bon site internet de nos jours


Ca y est. Vous avez fait le pas et pris la décision de créer votre propre site internet. Super!

Mais là, je vous arrête tout de suite, car j’ai... lire la suite

 
Coaching en Inbound Marketing pour Entreprise


Nous accompagnons des entreprises en Suisse Romande depuis plus de 10 ans dans leurs stratégies internet.

Une entreprise doit pouvoir montrer plus qu'un simple catalogue ou organigramme sur son site: acheter... lire la suite

EasyGiga Entreprise


EasyGiga Entreprise est un service de la société EasyGiga SA

Elle s'adresse aux entreprises et comprend une gamme de services professionnels.

Quelques références.

Vous pouvez exécuter toutes vos tâches à partir... lire la suite

 
Garanties Hébergement internet professionnel / Satisfait ou remboursé pendant 42 jours / Aucun délai de résiliation  Tous nos avantages
Engagements Hébergement Web fiable / Serveur web simple à gérer / Support facile et rapide / Prix compétitif / Héberger satisfait ou remboursé Offres d'hébergement
Différences Hébergement site simple / Hébergement multidomaines / Rapport qualité/prix imbattable / Hébergement professionel / Nom du domaine à prix attractif Offres d'hébergement
Liens partenaires Magento Template / Egokiefer Genève / Entreprise Renovation / Fenêtre Genève / Therapie de couple Nos autres partenaires
Newsletter
Je souhaite être informé des nouveaux articles de cette / ces rubrique(s):
Développement de site internet
Design de site internet
Marketing de site internet
Ergonomie de site internet
Stratégie de site internet
Toutes les rubriques
E-mail
Nous respectons votre vie privée et ne partageons vos données avec personne, vous pouvez modifier vos choix ou supprimer votre inscription en tout temps.